Comment avoir une communication papier efficace ?

Les supports de communication ou les supports publicitaires se multiplient et sont de plus en plus nombreux notamment avec la prédominance de la communication digitale. Mais malgré ce fait avéré, la communication papier print a un rôle important à jouer, voire cruciale, dans le développement de votre entreprise. Aujourd’hui, la communication papier apparaît encore comme un outil de communication pertinent.

En effet, votre stratégie de communication print va donner à votre entreprise une véritable visibilité, une notoriété…

Elle va lui permettre de conquérir de nouveaux prospects, puis ensuite de les convertir en clients. La communication papier est également une arme précieuse dans la fidélisation de vos clients et dans l’augmentation de leur panier. Nous vous proposons de passer en revue les atouts des supports papiers.

LES AVANTAGES NOMBREUX DE LA COMMUNICATION PAPIER

les atouts de la communication papier - Par Com' Empreintes

Qu’est que la communication print ou communication papier ?

Commençons par une petite définition : « La communication print ou communication papier désigne l’ensemble des supports imprimés sur du papier utilisé en publicité marketing. Ainsi l’on peut lister les supports de communication suivant : plaquette, brochure, catalogue, carte de visite, carton correspondance, papier en-tête, flyer, tract publicitaire, affiche, fiche produit, carte postale, dépliant, carte de vœux… ».

LA COMMUNICATION PAPIER EN CHIFFRE

  • Les français sont 81 % à déclarer se rendre dans un magasin qui leur envoie une documentation papier ou un catalogue.
  • 75 % des Français avouent se déplacer physiquement suite à la réception d’un imprimé papier.
  • Nous imprimons chaque année plus de 45 milliards de pages dans le monde. Ce chiffre est en évolution constante et croissante.

 Le catalogue favorise l’acte d’achat, c’est donc un outil indispensable pour le commerce de proximité. Les Français entretiennent un rapport affectif avec le support papier.

La communication papier renforce votre image de marque

La communication papier a un fort impact sur la mémorisation 

Dans le cadre d’une communication, le papier est le support idéal à la mémorisation. Le papier agit dans le domaine de l’information qualitative, dans le domaine de la conviction, de la persuasion. Pourquoi choisir de communiquer sur le papier ? La principale raison est que le support papier de par notre histoire culturelle aura plus d’impact, sera plus mémorisable. Nous sommes habitués à apprendre, à réfléchir, à nous informer en lisant des supports papier.

Ainsi une plaquette sera prise en main plusieurs fois, fera l’objet de différents niveaux de lecture (balayage, puis lecture approfondie, puis elle sera source d’échanges avec d’autres personnes autour des informations, de son aspect. La communication papier se décline sous des formes très différentes : carte de visite, plaquette, chemise porte-documents, carton correspondance…

 

D’après des études neuropsychologiques, le cerveau humain analyse beaucoup plus vite une image qu’un texte. Ainsi l’impact et le taux de mémorisation d’un visuel publicitaire original sera important dans l’esprit du consommateur.

La communication papier vous permet de développer votre capital confiance et de valoriser votre entreprise

La communication papier (notamment une plaquette institutionnelle) est un atout précieux pour renforcer le capital confiance d’une marque, pour affirmer son sérieux. La qualité créative des images, le sérieux de l’information allié à des qualités d’édition (vernis, grammage, format) vont transmettre vos valeurs grâce au toucher et à l’esthétique qui feront de votre plaquette, de votre publicité, un véritable objet visuel au service de votre message. Le support papier permet un réel travail sur le design graphique (celui-ci étant renforcé par les éléments d’impression : vernis, grammage). Cette recherche créative permet que votre plaquette commerciale ou institutionnelle ait un impact fort auprès de vos clients et/ou prospects tout en affirmant vos valeurs et votre identité.

Une communication papier professionnelle peut devenir une véritable valeur ajoutée pour le développement de votre entreprise. Le choix du support papier à utiliser est réalisé en fonction du message que vous souhaitez véhiculer, de la cible que vous souhaitez atteindre et de vos moyens financiers. 

Lorsque vous utilisez le papier, vous laissez « libre » vos prospects de vous suivre ou pas. Vous ne le harcelez pas, il est libre de choisir le moment où il va consulter votre plaquette, votre catalogue… De ce fait, le support papier est un excellent support pour « le bouche-à-oreille » et en tant que support de recommandationLa communication papier de par son aspect esthétique et personnalisé, valorise le client et lui donne l’envie de poursuivre ou de débuter une relation avec l’entreprise qui le sollicite. Les documents de communication print soutiennent activement votre force commerciale et accélèrent la diffusion de votre message.

Communication papier : création plaquette et chemise de présentation - Par Com' Empreintes
Communication papier et digitale / avis Google

Une stratégie de communication globale gagnante : un mix idéal communication digitale et communication papier !

Afin de développer une stratégie de communication efficiente, il semble particulièrement intéressant et judicieux de mixer la communication print avec la communication digitale (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter…). Le mix de ces supports de communication doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre cible. Le « tout web » n’est pas une formule magique qui fonctionnerait à coup sûr. La communication papier est performante sur le long terme à l’inverse du digital qui lui est dans le domaine de l’instantané. C’est pourquoi il est important de mixer les deux en tenant compte de leur complémentarité.

La communication visuelle papier est également un moyen efficace de booster votre communication digitale ! Pour être réellement pertinente votre stratégie de communication doit être globale. C’est-à-dire qu’elle doit englober au minimum la communication digitale et la communication print. Chaque type de support venant renforcer et compléter les actions de l’autre.

Ainsi, l’on peut faire également référence a un article paru dans le blog « Stratégies » :

« La complémentarité, et mieux encore l’hybridation, des supports de communication est devenue une évidence que nul ne peut sérieusement récuser. L’essentiel réside dans l’efficacité […].

La complémentarité permet notamment d’attirer l’attention d’un lecteur sur un support print et de l’orienter (via un QR code, une reconnaissance visuelle, une réalité augmentée…) vers un support digital pour trouver plus d’informations, d’illustrations ou d’offres promotionnelles.

« https://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/1012517W/le-papier-support-incontournable-de-communication.html

Comment mesurer l’impact des opérations promotionnelles papier ?

Si vous souhaitez évaluer l’aspect dynamique du papier (notamment dans le cadre d’opérations promotionnelles), nous vous conseillons de mettre au point une « stratégie de retour d’informations » notamment à l’aide de codes promo, de QR code qui permettront de savoir quand le papier est à l’origine de la prise de contact ou d’achat et de quantifier le nombre de retours. Dans le cadre de ce type de campagne, il ne s’agit plus uniquement de diffuser des informations mais d’inciter le consommateur à passer à l’action.

EXEMPLES DE COMMUNICATION PAPIER REALISES PAR COM’ EMPREINTES

Vous êtes persuadé de l’intérêt d’avoir une réelle communication papier ciblée et pertinente ? Alors contactez-nous afin que nous mettions notre savoir-faire et notre expérience au service du développement de votre entreprise.