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En ce début d’année, il peut être intéressant de répondre à cette question « comment définir le budget de mon entreprise ou de mon cabinet” (pour les professions libérales par exemple). Le budget de communication est (hélas !) encore trop souvent mis de côté en marge de la stratégie de développement d’une entreprise ou encore relayé au fin fond du business plan lors de sa création.

Pourtant la communication globale (ou 360°) devrait être une arme de prédilection dans la stratégie de développement d’une entreprise, dans ses objectifs de développement. Les TPE-PME ont besoin d’une communication pertinente pour être visibles et se démarquer de la concurrence toujours plus vive !

“Pour être pérennes, grandir, se développer,

il est vital que les entreprises

intègrent la stratégie de communication

à leur stratégie de développement”.

Comment définir, évaluer votre budget communication globale de votre entreprise ?

Lorsque vous être en train de préparer votre stratégie de communication de communication globale ou 360°, il est important de vous fixer des objectifs, ainsi que de définir le budget que vous allez allouer à la communication pour les atteindre. Il est important, d’un point de vue stratégique, de définir les actions prioritaires et de fixer une limite budgétaire. En principe, le budget consacré à la communication d’une entreprise doit représenter entre 5% et 10% de son chiffre d’affaires. Bien sûr, cette estimation budgétaire varie en fonction du marché visé, de son niveau de concurrence, de la maturité de votre entreprise et du positionnement marketing visé (cible – clientèles). Vous devez également tenir compte de votre panier moyen (le budget communication pour vendre une baguette de pain ne sera pas le même que pour vendre un bien immobilier…). Vous devez également tenir compte de la réalité de votre chiffre d’affaires.

Un budget de communication peut représenter de 5 à 30 % du chiffre d’affaires. Ce chiffre varie notamment en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, du type de produit ou de prestation vendus, de l’environnement concurrentiel.

En ce qui concerne le budget communication – en moyenne – on constate :

 > En B to C :
Le budget communication représente généralement :
+/- 10 % du chiffre d’affaires

 > En B to B :
Le budget communication représente est de l’ordre de :
5% du chiffre d’affaires

Les objectifs de votre budget communication globale

Vous devez réussir à déterminez votre budget de communication de façon à ce que celui-ci vous permette :

  • d’établir une limite à votre budget de communication
  • d’être en osmose avec les objectifs de développement de l’entreprise
  • d’être en cohérence dans votre stratégie par rapport à vos concurrents et au positionnement marketing que vous souhaitez atteindre

Selon l’INSEE, les entreprises BtoB

consacrent en moyenne 5%

de leur budget à la communication

et au marketing

dans la stratégie globale

Quel budget communication quand on crée son entreprise ?

Si vous venez de lancer votre activité, que vous venez de créer votre entreprise, et ceci contrairement à certaines idées reçues, votre budget communication doit être beaucoup plus important au départ. En effet, votre communication va avoir pour mission principale non seulement de vous faire connaître et émerger, mais également de vous permettre d’acquérir vos premiers clients !

Dans le cadre d’une création d’entreprise, on estime qu’il faut prévoir environ 10% à 15% de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Certaines « jeunes » entreprises allant jusqu’à investir entre 20 et 50% au démarrage de leur activité ! Il faut savoir qu’un « client acquis » sera moins onéreux à fidéliser qu’à conquérir !

Il est donc primordial de prendre en compte

cet investissement

dès la création de votre business plan.

Une entreprise doit impérativement

avoir les moyens d’investir

pour se développer.

 

N’hésitez pas à découvrir notre pack communication dédié aux créateurs d’entreprise : cela vous donnera quelques pistes de réfléxion. En savoir plus...

TEMOIGNAGE D’UN CREATEUR D’ENTREPRISE

Accompagné par Com’ Empreintes avant même le lancement de son activité

« Je suis de celles qui pensent que la communication et l’image sont essentielles dès la création d’une entreprise. Pour ma toute jeune entreprise, je voulais une identité visuelle en lien avec mon activité et ma personnalité. Après deux rendez-vous d’échanges concis et précis, Com’ Empreintes a imaginé le logo et les visuels qui m’ont permis de positionner Mascotte auprès des institutionnels de la région. Avec l’agence, nous avons décliné plusieurs supports : cartes de vœux, site web, plaquette… et débordons d’idées créatives pour accompagner la croissance de mon entreprise. Quel plaisir de travailler avec une agence qui vous écoute !! » “Mascotte” – TPE-PME secteur petite enfance – Villecresnes 94 – Val de MarneCatherine Agier Gilbert

Sur quelle période définir votre budget communication ?

Annuel ou pluriannuel ?

Lorsque l’on base son budget de communication globale sur son chiffre d’affaires, la périodicité des dépenses en communication peut ainsi être envisagée de façon annuelle. Le budget est ensuite ventilé sur l’année en fonction des actions à mener, de la saisonnalité (ou non de l’activité) et des objectifs de développement de l’entreprise. Mais en y regardant de plus près, il faut savoir être réaliste, la communication, le marketing d’une entreprise ne peuvent se construire sur une seule année. La tâche est trop lourde et bien trop éphémère ! Il ne faut pas chercher à « tout faire » en un an, sous peine d’être inefficace !

Une véritable stratégie de communication,

efficiente et pertinente,

se construit sur plusieurs mois,

plusieurs années,

étape après étape.

 

Faîtes un bilan communication avant de vous lancer !

En fonction de l’évolution de votre clientèle, des réactions de vos concurrents, de l’évolution de votre image de marque, de vos produits ou prestations ; vous devez procéder à des analyses chiffrées et à une révision (ou des révisions) de votre plan de communication globale.

Pensez à évaluer vos actions de communication

Pour bien gérer votre budget com, il est vital de bien évaluer l’efficacité et la portée de vos actions de communication. Il faut toujours avoir à l’esprit l’idée de mesurer les retours. La communication n’est évidemment pas toujours mesurable dans sa globalité, mais grâce à une communication digitale bien pensée, vous pouvez consulter et suivre vos statistiques de fréquentation (nombre de clics, provenance des internautes, pages les plus vues, mots clés…). Il vous faut mesurer les « retours directs » quantifiés par support (c’est-à-dire chiffrer le chiffre d’affaires qui a été généré directement suite à cette communication) ? Puis vous mesurez les « retours indirects » quantifiés par support (c’est-à-dire quel chiffre d’affaires a été généré indirectement suite à cette communication : « j’avais vu que… » – « mon voisin m’a dit que… ») ?

Par contre, un retour sur investissement n’est pas directement quantifiable quand on parle d’une communication de développement de notoriété, d’image de marque. Les retours ne se font que sur le long terme.

N’hésitez pas à corriger votre stratégie de communication

Il est important en communication de mesurer son retour sur investissement. De plus, ces bilans communication vous permettront d’établir un choix et une sélection pour les actions futures à mener ! Cela vous permet d’affiner et d’optimiser votre plan d’action au fur et à mesure de l’avancement de votre communication globale. 

« Celui qui n’a pas d’objectifs 

ne risque pas de les atteindre. »

De Sun Tzu

Qu’est-ce que comprend votre budget de communication ?

Le budget de communication représente le coût de l’ensemble des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés à la communication. Pour bien comprendre ce que représente vos dépenses de communication, voici ce que peut englober le budget :

Frais de création et de développement de votre communication 360° :

Création de votre logo, création charte graphique, site internet : création et évolution, optimisation, frais d’impression supports de communication (création de plaquette, fiche produit, brochure, catalogue…), signalétique (marquage façade, accueil, bureaux, salle de réunion, écrans, boutique…) de vos locaux, emailing, newsletter, création de contenus pour les réseaux sociaux, stratégie de communication (prestations de conseil en communication globale), développement de partenariat…

Pensez votre communication de façon stratégique :

Cette démarche vous permettra de chiffrer le coût des actions de communication globale, objectif par objectif, en procédant par ordre de priorité. Sachant que l’on dispose rarement d’un budget permettant de tout réaliser, l’élimination ou la réduction des objectifs se fera en fonction de leur niveau de priorité. Cette méthode doit s’appuyer sur des besoins réels, identifiés et en accord avec la stratégie de développement de votre entreprise. Il vous faut absolument être « stratège » dans la façon de « penser votre politique de communication » en priorisant les actions qui pousseront les éléments moteurs de votre entreprise. Il faut « investir » en communication “au bon endroit” et “au bon moment” !

 

Lorsque vous réfléchissez à votre budget de communication globale – 360°, il est important de se poser les « bonnes questions ». Il faut mettre en adéquation communication et développement afin d’optimiser au maximum vos dépenses.  La communication globale est un investissement en temps et en argent. La stratégie de communication de votre entreprise ne doit pas s’improviser mais se concevoir, se construire sur le long terme.

 

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