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La communication de crise :

une arme essentielle pour repartir au plus vite !

Com’ Empreintes s’est organisé de façon à travailler à distance tout en continuant à vous accompagner, de vous conseiller et surtout contribuer à ce que votre activité reparte au plus vite dès la fin de cette crise.

Pour cela nous allons vous informer régulièrement via notre site web, notre blog et nos newsletters afin de vous donner des idées, des pistes de réflexions sur les actions de communication (newsletter, animation blog, création de pdf animée, création site e-commerce…) vous permettant de traverser au mieux cette tempête tout en assurant la préservation de votre image et vos liens avec vos clients.

Premier objectif communication de crise :

adapter sa communication à la situation !

Votre communication se doit impérativement de tenir compte de l’épreuve, de la situation sanitaire et économique que traverse notre société. Les entreprises ayant aussi bien une activité en BtoC ou en BtoB doivent prendre la parole de façon particulièrement concise et répondre aux préoccupations sociétales actuelles.  L’heure n’est pas aux bavardages inutiles et inopportuns qui pourraient être à juste titre jugés comme opportunistes.

Par contre quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise peut (et doit ?) s’inscrire dans des missions ayant une réelle utilité – tant au niveau des consommateurs – BtoC – qu’au niveau du devenir et de la pérennité des entreprises pour « l’après Corona Virus » – BtoB.

Quand la communication de crise rime avec “utilité” !

Voici quelques exemples de communication de crise.

Les entreprises instigatrices de ces actions ont permis de développer du lien vis-à-vis de leurs clients et de prouver le bien fondé et l’utilité de leurs actions.

Ainsi, certaines entreprises, comme l’a fait un cabinet comptable, ont pu affirmer leur image professionnelle en communiquant de façon très utile et très réactive auprès de leurs clients sur les mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises. Pour atteindre cet objectif, le cabinet d’expertise comptable a mis en place une série de newsletters sur ce sujet très pointu en fonction des décisions gouvernementales.

D’autres entreprises ont eu également l’opportunité de faire preuve d’utilité, comme LVMH l’a montré en annonçant « mobiliser sa filière parfum pour fabriquer et donner des gels hydro-alcooliques en grande quantité à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ».

La newsletter : un outil de communication “réactif” !

Le développement d’un support de communication de type newsletter est un outil de communication qui se met en place très rapidement ce qui permet d’être très réactif. La newsletter est un support qui vous permet également de mettre un véritable lien et d’informer l’ensemble de vos clients.

Cette newsletter doit impérativement être source “d’informations utiles et adaptées aux préoccupations” de votre cible. Une newsletter vous garantit que l’ensemble de votre fichier client aura l’information au même instant et cela dans un délai très court. Cette communication auprès de l’ensemble de votre clientèle serait impossible à faire de façon physique. La newsletter est un outil de communication particulièrement indiqué dans la situation de confinement dans laquelle nous nous trouvons actuellement. De plus, si votre newsletter est en lien avec votre site web, elle permettra à tout à chacun de s’informer plus amplement sur le sujet évoqué. C’est pourquoi c’est également le moment d’étoffer le contenu de votre site web, de développer de nouveaux hubs thématiques.

Votre communication numérique de crise doit être source d’informations à la fois pratiques et utiles.

Réfléchissez comment voir les missions de votre entreprise sous un “nouvel angle de vue”, comment votre entreprise peut s’inscrire de façon civique dans la période chaotique que nous traversons. Voici quelques exemples : Décathlon réalise des newsletters où il propose des conseils d’exercice de remise en forme pendant la période de confinement chez soi ; un cabinet d’avocat envoie à ses clients entrepreneurs des liens à jour, au fur et à mesure des décisions gouvernementales…

création newsletter - pour une communication dynamique

 

Garder le lien avec ses client, via une newsletter est essentiel !

Nous sommes conscients que les entreprises ont plus que jamais besoin de communiquer auprès de leurs clients afin de traverser cette épreuve et de gérer au mieux les contraintes qu’elle impose. Garder le lien est essentiel ! C’est pourquoi, nous vous recommandons l’outil de communication qu’est la newsletter. Nous vous proposons de créer une newsletter à la fois design, ergonomique et qui soit un véritable atout de conversion et de fidélisation. Votre newsletter doit être en lien avec votre site web de façon à booster dans le même temps votre référencement et à augmenter votre taux de conversion.

 

Notre capacité de production, de création et surtout de conseil stratégique reste entière afin de répondre à tous vos besoins (“print” ou “digital”).

 

La période que nous sommes en train de vivre est difficile. Mais il est indispensable que chacun, chaque entreprise dans sa mesure et en fonction de ses capacités REAGISSE ! Chaque entrepreneur (quel que soit la taille de son entreprise – quel que soit son activité) doit s’inscrire dans un projet d’entraide et encore plus dans un projet d’avenir !

Mettez ce temps à disposition pour insuffler une nouvelle énergie, une nouvelle stratégie, de nouveaux outils de développement pour mieux repartir : plus vite et plus fort !

Nous sommes mobilisés afin de vous accompagner dans votre communication et de vous soutenir dans votre activité et surtout dans « l’après».

N’hésitez pas à nous contacter.

Bon courage à tous ! Prenez soin de vous et de vos proches !

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