Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux sociaux, les utiliser à bon escient peut vous permettre de développer votre business de manière exponentielle. Mener une stratégie de webmarketing efficace sur les réseaux sociaux peut s’avérer bien plus rentable pour votre entreprise qu’une campagne d’affichage dans votre zone de chalandise par exemple. Nous allons donc voir dans cet article comment réaliser une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Choisir les bons réseaux sociaux :

 

Aujourd’hui cela fait plus de 10 ans que les premiers sont apparus, depuis chaque réseau social a son propre type d’utilisateurs. Savoir identifier quel type d’utilisateurs est présent sur tel réseau social vous permettra de choisir un ou plusieurs réseaux sociaux en fonction de votre cible clients/prospects en termes d’âge, de classe socio-professionnelle et du type de business que vous possédez (B2B ou B2C). Par exemple si vous souhaitez développer un commerce Facebook cela sera le choix le plus judicieux pour commencer, si vous possédez un business B2B le plus efficace sera LinkedIn, si vous êtes dans la mode ce sera Instagram et si vous êtes dans le Bâtiment se sera Houzz. Au départ il sera plus efficace de choisir un réseau social et de se concentrer dessus pour publier régulièrement.

Répondre aux attentes de vos visiteurs et abonnés :

 

Il est primordial d’adapter le contenu de ses posts à sa cible. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux il faut tenir compte de la typologie de votre clientèle (âge, CSP…) et des types de biens et services que vous vendez. Il faut éviter de faire uniquement ou trop de posts promotionnels car cela est de faible intérêt pour la plupart des gens. Peu importe le type d’entreprise que vous possédez, il est plus judicieux de donner des conseils et de mettre en valeur votre savoir, votre savoir faire et votre savoir être. Lorsque vous faîtes des posts promotionnels, mettez en avant la nouveauté d’un produit / service ou mettez en avant une gamme / typologie de produits / services ; vos clients ne connaissent sûrement pas l’ensemble des produits & services que vous proposez, communiquer de cette façon permettra de faire découvrir de nouvelles offres à vos clients et aura donc pour effet d’augmenter le prix du panier moyen.

 

Développer votre entreprise de manière locale :

 

Les réseaux sociaux sont des outils très performants pour promouvoir votre entreprise de manière locale et en particulier Facebook qui est l’outil idéal pour cela :

  • Avec des posts organiques (non sponsorisés) que vous pouvez partager au sein de groupes et pages locales tel que les groupes de discussion liés à votre ville ou au regroupement de communes.
  • Avec des posts sponsorisés sur lesquels vous pouvez paramétrer un périmètre de visibilité de vos posts. Cette solution est idéale pour les commerces et les créateurs d’entreprise cherchant à gagner en visibilité de manière locale. Cela sera plus efficace et moins cher que des flyers (pour lesquels on parle d’un contact pour 1000 flyers distribués) ou des affiches dans des abri bus pour lesquels il faut débourser plusieurs milliers d’euros.

Développer un nouveau type de clientèle :

Les réseaux sociaux par leur principe de fonctionnement intrinsèque (le partage d’informations entre utilisateurs) vous permettront de toucher de nouveaux types de personnes (de différents âges, classes sociales, professionnels, etc), par exemple sur Facebook il suffit qu’une personne like, commente ou partage votre post pour que ses amis voient également votre post. Si les posts ont des textes et visuels accrocheurs les vues de vos posts croîtront de manière importante.

Booster le référencement (SEO) de votre site web :

 

Une campagne qualitative et régulière de publicité (community managment) sur les réseaux sociaux permet de booster le référencement de votre site web de manière exponentielle et pérenne. Par exemple Com’Empreintes gère le site web ainsi que la page Facebook de la jardinerie Périgny Garden. Ce qui leur a permis d’atteindre 546 vues en moyenne par posts et d’augmenter de 510% en 5 mois le trafic sur leur site web. Ces résultats leur ont permis d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter le prix du panier moyen de leurs clients déjà acquis.

Com’Empreintes vous propose de gérer et de développer votre visibilité et votre notoriété sur le web en externalisant la gestion de vos pages entreprises sur les divers réseaux sociaux (facebook, instagram, houzz…). En vous conseillant sur une stratégie de web marketing la plus efficace pour le développement de votre entreprise.