Un site web réalisé par un professionnel est un investissement conséquent. Même si vous réalisez votre site internet par vos propres moyens, celui-ci représente un investissement important en termes de temps et donc d’argent. Il est donc particulièrement intéressant de faire un diagnostic pour mesurer son efficacité et donc sa rentabilité.

Le nombre de contacts qualifiés que génère votre site web

Si votre site web ne vous apporte pas au minimum 1 contact qualifié par mois (même avec un prix du panier moyen élevé), vous pouvez être sûr que votre site web est pour votre entreprise un investissement fait à perte.

Évaluez le référencement de votre site web

Pour évaluer votre référencement (de manière simple), faîtes une recherche en navigation privée. Cela a pour effet que vos recherches ne soient pas influencées par votre historique de navigation et votre géolocalisation.

Pour faire une recherche en navigation privée : cliquez sur le bouton menu trois points situés en haut à droite de votre navigateur. Puis sélectionnez nouvelle fenêtre de navigation privée. Une fois que vous êtes en navigation privée, mettez-vous à la place d’un internaute « lambda » qui recherche juste un produit ou un service.

Il est peu intéressant de rechercher le nom de votre marque (sauf si vous êtes Amazon !) car 90 % des internautes ne font pas de recherche internet relatives à une marque lorsqu’ils cherchent un produit ou un service sur les moteurs de recherche.

Il est plus efficace d’un point de vue stratégique de mettre en avant l’un de ses produits, services ou sa profession de manière concise. La majorité des recherches réalisées sur Google contiennent 2 mots (33 %) ou 3 mots (27 %). En revanche rajouter un mot-clef par rapport à votre zone de chalandise (par exemple « avocat Evry ») est tout à fait approprié car 46 % de toutes les recherches réalisées sur Google sont locales.

Petite ordonnance pour un référencement au top !

Si ce petit diagnostic sur l’efficacité de votre référencement est positif :

Bravo !! Tout va bien ! Vous êtes sur la bonne voie : continuez comme cela !

S’il est négatif : ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous donner quelques pistes (voir vous accompagner…).

Voici des facteurs clefs de votre référencement à vérifier :

  • Le marché sur lequel vous vous positionnez est engorgé. Vous avez « en face de vous » une « multitude de sites web » proposant les mêmes services ou produits que votre entreprise. Si vous n’avez pas mis en place une stratégie de référencement et de web marketing, la conséquence pour votre site web sera d’être moins bien placé (référencé) que celui de vos concurrents. Cela ne sert à rien de jouer les « David contre Goliath », il vaut mieux jouer stratège !
  • Des mots-clefs mal choisis et/ou pas assez nombreux.
  • Votre site web ne contient pas assez de textes.
  • La structure et le choix des balises Hn ne sont pas correctement pensés par rapport à votre stratégie et au placement que vous souhaitez adopter.
  • Votre site comporte du contenu dupliqué (ce qui est le cas pour 66% des sites web).
  • Vos métas description ne correspondent pas aux mots-clefs de vos pages. Le manque de cohérence affaiblit votre référencement.
  • Vous n’avez pas assez de back-links (liens « entrant » vers votre site web).
  • Vous n’utilisez pas assez les réseaux sociaux (Facebook – Linkedin – Houzz…) pour augmenter la fréquentation de votre site web (plus vous avez de visiteurs mieux votre site web sera référencé).
  • Votre site web n’est pas sécurisé (https) : Google priorise en termes de référencement les sites sécurisés. Si votre site ne l’est pas, cela aura pour conséquence de le faire « dégringoler » en termes de référencement.
Com’Empreintes vous propose la réalisation, la refonte de site web, du community managment ainsi que des stratégies de web marketing pour améliorer la rentabilité de votre site web. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic plus pertinent.