La communication globale - publicité :
la clef du développement de votre entreprise !
Entrepreneur, entrepreneuse, c'est toujours le bon moment pour prendre un peu de recul et voir si votre stratégie de communication est réellement efficace ! Pourquoi ne pas faire un "petit bilan image" en ce qui concerne la communication de votre entreprise que celle-ci soit une TPE-PME, cabinet profession libérale, un artisan, un commerçant ou une institution : la démarche reste la même… Il est toujours intéressant de voir si Vous êtes-vous prêt(e) à mettre tous vos atouts en valeur pour développer vos contacts, vos prospects et conclure de façon favorable vos négociations de contrats ou vos ventes.
1 – BILAN IMAGE COMMUNICATION GLOBALE
Pour entreprise activité en BtoB
Regrouper vos supports de communication globale
Pour commencer : étaler sur votre bureau tous vos supports de communication existants vis-à-vis de vos clients / prospects. Faîtes ceci en suivant la « ligne de contact » :
- 1er niveau de contact : La carte de visite
- 2eme niveau de contact : Votre site web (affichez votre site sur une tablette et posez là sur votre bureau)
- 3eme niveau de contact : Votre signature email (éditez un email de réponse à un prospect et posez le également sur votre bureau)
- 4eme niveau de contact : Déposez également la proposition ou recommandation commerciale, ainsi que le support dans lequel vous remettez (chemise porte documents) votre proposition à votre client.
- 5eme niveau de contact : si vous recevez vos clients dans votre bureau… Editez la page « venir » (plan et coordonnées) de votre site web. Prenez une photo rapide avec votre smartphone de votre enseigne ou panneau – fléchage – logo extérieur – façade siglée ou pas – porte d’entrée. Editez vos photos sur votre imprimante et étalez ces photos sur votre bureau. Prenez en photo « de ce que voit votre client » pendant votre entretien, suivez son regard : en entrant que voit-il ? En s’asseyant, son regard se porte sur quoi… ? En sortant, quelle sera la dernière image qu’il gardera en mémoire ?
- 6eme niveau de contact : La plaquette, brochure, document que vous remettez à vos prospects lorsque vous les rencontrez.
- 7eme niveau de contact : Le devis
- 8eme niveau de contact : Le papier à en-tête
- 9eme niveau de contact : Un exemple de facture
2 – BILAN COMMUNICATION GLOBALE
L'heure du bilan et de la vérification de la cohérence de vos supports de communication
Maintenant oubliez tout ! Contemplez votre « tableau de chasse » spécial communication ! Face à cette « marée » de documents, d’images, de supports de communication… Que ressentez-vous ? Est-ce que cela vous correspond ? Est-ce qu’une image homogène et cohérente se dégage ou bien au contraire, il n’existe pas de fil conducteur qui se dégage. Chaque document part dans un sens différent ? Y a-t-il vraiment une couleur précise qui ressort ? Est-ce que votre concept de communication globale apparaît au travers de supports ?
En contemplant tous ces documents, un inconnu pourrait-il se faire une idée rapide et concrète de votre savoir-faire, de vos atouts ? S’agit-il d’un patchwork de documents ou bien une charte graphique se dégage-t-elle ? Pensez-vous avoir une véritable identité visuelle ? Rappelez-vous la « virgule » de Nike (son logo) : on ne voit que ce symbole et même si l’on ne voit pas la typo – le nom – on sait qu’il s’agit de la marque « Nike », on sait que l’on est dans le secteur du sport – son activité. Pour en arriver là : on voit le logo de Nike, partout et sur tout ! Sur les vitrines, à l’intérieur des boutiques, sur les produits, sur les écrans à la caisse, sur les boîtes contenant les produits, dans toutes les pages web concernant les produits Nike, en signature des publicités papier ou web, sur les véhicules livrant les produits… Identifiez le « parcours » que fait votre « marque » pour arriver jusqu’à son acheteur et ACCROCHEZ-VOUS ! Mais accrochez-vous de façon authentique (ne mentez pas !) et cohérente (toujours présenter votre marque sous le même angle, les mêmes valeurs).
3 – BILAN IMAGE COMMUNICATION GLOBALE
Ou comment décider d'avoir une communication efficace !
-
LE BILAN COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE EST POSITIF
Parfait ! Continuez comme cela vous approchez de la vérité ! Et votre parcours est très riche !
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LE BILAN COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE EST MOYEN (VOIR » PAS TERRIBLE »)
YAPUKA ! Vous venez de faire un grand pas ! Vous venez de « prendre conscience » de l’image de votre entreprise !
- N’hésitez pas à me contacter pour créer votre logo, votre charte graphique, votre papeterie, votre charte web… Mettez de la créativité au service de votre savoir-faire pour une communication performante au service du développement de votre entreprise.
Le fait d’avoir une charte graphique va vous permettre de « capitaliser » sur votre communication ! Le fait d’avoir une véritable identité visuelle en harmonie avec votre savoir-faire, va vous permettre de réclamer, de faire valoir votre « paternité » ! Chaque action de communication, chaque action publicitaire, sera identifiée comme vous appartenant. C’est vous qui en retirez le bénéfice…
Si votre « image » est en mode patchwork, vos actions publicitaires ne vont pas se cumuler, ni se renforcer les unes les autres. De ce fait votre communication n’est pas percutante, elle « s’affaiblit », voir « vous affaiblit » !
Le secret pour avoir une communication globale efficace et performante : construire une image similaire et cohérente sur TOUS vos supports de communication globale : PRINT + WEB + SIGNALETIQUE !
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Vous souhaitez vous faire accompagner pour un bilan communication professionnel, vous souhaitez être conseillé pour une stratégie de communication digitale ou globale optimale ? N'hésitez pas à nous contacter :
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COM' EMPREINTES ACTIVATEUR FRANCE NUM'
L'agence de communication & de marketing
Com' Empreintes bénéficie
du label "ACTIVATEUR FRANCE NUM".
Cela signifie que l'agence de communication Com' Empreintes est reconnue comme "entreprise active" auprès des TPE-PME et plus particulièrement dans la digitalisation de leur communication. Pour Com' Empreintes, la communication digitale doit être au service du développement des TPE-PME !
"France Num, au travers de ce label, référence des experts du numérique, dits «activateurs». Ceci afin d’aider les TPE et PME, qui souhaitent engager leur transformation numérique, à identifier des entreprises susceptibles de les accompagner."