Entrepreneurs, pensez à la communication digitale pour relancer votre entreprise !
La crise sanitaire et économique que nous traversons soumet les entreprises à rude épreuve. La pandémie du COVID-19 a bouleversé nos habitudes de consommation, nos modes d’achat, nos méthodes de travail… L’entreprise se doit, pour survivre et surtout pour se développer, de s’adapter à ces nouveaux modes de fonctionnement pour renouer le contact avec ses clients et identifier de nouvelles cibles de prospects.
L’agence de communication Com’ Empreintes vous accompagne, vous conseille et vous aide à véritablement relancer votre entreprise. Nous vous proposons de mettre en place ensemble une communication digitale efficace qui booste et relance au plus vite votre entreprise ou commerce. Cette stratégie digitale est basée sur les nouvelles technologies.
Nous vous proposons au travers de cet article, de passer en revue les bonnes pratiques pour une stratégie de communication de relance efficace.
1er action de relance :
communiquer pour assurer votre présence et rassurer vos clients !
L’un des premiers arguments à mettre en avant dans votre communication de relance, est de développer un argumentaire concret (protocole hygiène, nouvel outil de digitalisation tel que la prise de rendez-vous en ligne (en respect des contraintes sanitaires -service disponible 24h/24 / 7j/7), réunion en visioconférence, respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières…) visant à rassurer et à mettre en confiance vos clients et vos prospects.
L’enjeu primordial de votre communication de relance doit être de rassurer dans ce climat d’inquiétude généralisée. Il est important d’informer vos clients des mesures appliquées par votre entreprise, commerce, restaurant ou cabinet. Ceci via votre newsletter, votre blog, votre site web, la prise de rendez-vous en ligne, l’organisation de visio-conférence, la vente à emporter.
2ème action de relance :
communiquer afin de mettre du lien et humaniser vos relations
Maintenir un lien avec vos clients peut apparaître comme « salvateur ». En effet, le Covid a un pour effet sociétal de mettre une distanciation toujours plus grande entre chaque individu. L’entreprise d’aujourd’hui se retrouve face à un défi : maintenir un lien, une humanité avec ses clients et ce malgré le masque, la distanciation physique, le climat d’insécurité physique…
La communication digitale intervient justement pour assurer et maintenir ce lien tout en respectant les mesures de sécurité. Cette communication digitale va permettre à l’entreprise de ne pas disparaître des radars tout en offrant de nouvelles solutions techniques à ses clients (prise de rendez-vous en ligne – organisation visioconférence de rendez-vous de consultation, chat, newsletter…). Le maintien du lien grâce aux nouvelles technologies est l’assurance pour votre entreprise de maintenir sa visibilité. Il est nécessaire que l’entreprise se montre proche de ses clients, d’être transparent. Au-delà du maintien de la relation commerciale, il s’agit de rendre « parties prenantes » et « acteurs » vos clients en communiquant de façon transparente sur votre situation.
Cette période difficile peut être l’occasion de positiver en créant et en tissant du lien avec votre audience (notamment par des actions sur les réseaux sociaux). C’est le moment de développer une communication authentique avec la production de contenus « SEO » ayant une forte valeur ajoutée, une véritable qualité, une véritable utilité.
Solutions pratiques de communication digitale face au Covid !
PROPOSEZ A VOS CLIENTS DE PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Proposer à vos prospects et clients une solution de prise de rendez-vous en ligne simple & efficace. Ainsi vos clients et prospects pourront réserver un rendez-vous 24/24h – 7/7j. Cela augmentera le nombre de vos prospects et simplifiera la prise de rendez-vous. C’est une occasion supplémentaire de faire de votre site web vitrine un véritable outil de transformation de vos « visiteurs » en « clients ». C’est également une façon de garantir le respect des règles sanitaires et de faire gagner du temps à tous !
DES OUTILS PRATIQUES POUR DEVELOPPER VOTRE E-RÉPUTATION
Découvrez nos solutions pour maîtriser votre E-réputation, avec des outils de sollicitation d’avis clients numériques et papier. Cela permettra d’améliorer votre référencement local, d’augmenter le nombre de vos prospects et la confiance de ceux-ci envers votre entreprise.
POUR UNE COMMUNICATION VIVANTE ET EFFICACE UN « CHAT EN LIGNE »
Vous souhaitez un outil nouvelle génération pour discuter, échanger, informer de manière vivante (en temps réel) et interactive avec vos visiteurs ? Le chat en ligne intégré à votre site web est la solution pour échanger de manière simple et ludique avec vos prospects/visiteurs.
FLUX RÉSEAUX SOCIAUX : OPTIMISER LA VISIBILITE DE VOS ACTIONS
Vous publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux professionnels ? Nous vous proposons d’intégrer à votre site web un flux automatique de vos posts Facebook, Instagram, Twiter, etc. Ainsi votre site web est automatiquement alimenté en contenu à chacun de vos posts. Vos actions sur les réseaux sont toutes visibles depuis votre site web et ont une durée de vie bien plus longue !
UN BLOG POUR UNE COMMUNICATION DE PROXIMITE
Un blog peut s’avérer un outil de communication tout à fait approprié pour cette mission en le mixant avec une stratégie pointue sur les réseaux sociaux (stratégie de syndication).
3ème action de relance :
une communication digitale dynamique et stratégique
Le confinement a entraîné de très lourdes conséquences sur l’activité de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être tenté de relâcher vos efforts, de réduire votre communication. Mais ceci est une solution « contre-productive » car elle ne tient pas compte de la réalité terrain : sans communication la visibilité de votre entreprise tombe à zéro de façon extrêmement rapide. La visibilité de votre entreprise est créée puis entretenue par votre stratégie de communication.
Si vous décidez de suspendre vos actions de communication et votre entreprise disparaîtra, sera « invisible », laissant le champ libre à vos concurrents.
Malgré les contraintes financières, il faut malgré tout conserver un certain rythme de communication afin de maintenir la notoriété de votre entreprise. Le silence, le mutisme risque de vous faire perdre beaucoup de visibilité et d’audience. Lorsque la situation reviendra à la normale, vous serez alors désavantagé par rapport aux autres entreprises qui ont davantage communiqué et sont restées, elles, visibles. Il faut bien avoir à l’idée que Google n’aime pas les changements brutaux. Et ce silence, provoque une disparition aux yeux de vos clients et prospects, vous risquez également de voir votre référencement pénalisé à moyen terme et donc le trafic sur votre site web va inexorablement chuter. Votre site web se doit de vous générer un véritable trafic qualifié avec de véritables opportunités.
Nous vous proposons de construire avec vous une stratégie digitale pertinente, rentable et efficiente. Nous vous aidons, nous vous accompagnons dans la mise en place des actions et des outils numériques recommandés.
Un site web performant avec de nouvelles fonctionnalités !
Système de commande en ligne indépendant
La commande en ligne vous permet d’augmenter vos ventes . Nous accompagnons les restaurateurs dans leur digitalisation avec un système de commande en ligne dédiée. Cette solution permet, à tous les restaurants, d’avoir leur propre système de commande en ligne personnalisé et indépendant (vous ne dépendez d’aucune plateforme) et Com’ Empreintes ne prend aucune commission. Un système de commande en ligne (vente à emporter ou bien en livraison) accessible à tous car il se présente sous forme d’abonnement à partir de 119 € HT par mois (soit moins de 4 € par jour).
/ idéal : restaurant local – traiteur – food truck – boulangerie
Site e-commerce click and collect
Nous créons et vous accompagnons dans la mise en place de site e-commerce click and collect. Cette solution vous permet de doubler la gestion d’une boutique physique à une e-boutique et ainsi booster votre chiffre d’affaires. C’est une solution qui respecte les gestes barrières tout en maintenant une certaine proximité avec votre client (idéal pour le développement du commerce local). Cette solution vous évite d’avoir un système de livraison toujours complexe à gérer. Com’ Empreintes ne prend aucune marge sur votre chiffre d’affaires.
/ idéal : commerce local – boutique de proximité – restaurant local
Prise de rendez-vous en ligne :
Vos internautes peuvent prendre rendez-vous en ligne depuis votre site web – gestion agenda relié à votre Google agenda.
/ idéal : coiffeur, esthéticienne, kiné…
Prise de rendez-vous consultation en ligne :
Vos internautes peuvent prendre rendez-vous pour une consultation à distance en ligne depuis votre site web – gestion agenda avec des rendez-vous « timés » sur Zoom.
/ idéal : avocat, consultant, conseiller…
Mise en place d’un système de chat interactif
Mise en place d’un système de « chat » facile et simple à gérer (PC / smartphone / tablette). Une façon de répondre rapidement aux questions de vos internautes et donc d’augmenter votre taux de transformation.
/ idéal : entreprise, consultant, conseiller…
En cette période difficile, l’agence de communication Com’ Empreintes est à vos côtés afin de vous proposer les solutions digitales les plus adaptées à vos objectifs. Cette situation peut être l’occasion de penser de façon « nouvelle », « différente » vos outils de communication. Ainsi, par exemple pendant la période de confinement, nous avons pour l’Association Initiative Essonne créée et transformé un projet de plaquette initialement prévu en papier et en plaquette PDF interactive. Nous avons adapté leur support de communication à leur nouveau mode de fonctionnement du fait du confinement. En effet, Initiative Essonne pendant le confinement n’organisait plus ses rendez-vous avec les porteurs de projet (de création d’entreprise) en présentiel. Donc en préparation des visioconférences avec une diffusion par e-mail ainsi qu’en diffusion sur le site web d’Initiative Essonne, les créateurs peuvent prendre connaissance des missions de l’association. Cette plaquette en format PDF, à la fois ludique et simple, leur permet de préparer leur projet en ayant toutes les informations nécessaires. Le mode de communication a évolué afin de pouvoir maintenir et remplir sa mission en adaptant sa forme au digitale (contrainte rendue nécessaire par le confinement).
Afin de s’adapter à la nouvelle situation économique et sanitaire, l’agence web Com’ Empreintes vous propose de nouvelles fonctionnalités technologiques pour venir aiguiser votre stratégie digitale.
Suite au confinement les habitudes de consommation, de travail ont changé et les entreprises qui veulent « tenir » et « se développer » doivent impérativement s’adapter et adapter leur communication et encore plus leur communication digitale.
Pour relancer votre activité, pour booster votre entreprise, l’agence de communication Com’ Empreintes se tient à vos côtés avec des solutions de technologiques innovantes.
Com’ Empreintes vous aide, vous conseille afin d’optimiser votre démarche de relance, vous aider à rebondir et à faire face à la crise que nous traversons !
Isabelle Godfroy
Fondatrice de Com’ Empreintes