Le chèque numérique IDF pour que votre entreprise bénéficie d’une communication digitalisée, un commerce connecté !
Artisans, commerçants, entrepreneurs franciliens, vous avez moins de 20 salariés et vous souhaitez booster vos ventes, attirer et fidéliser la clientèle, rester compétitifs… ? Alors, optez pour la digitalisation de votre communication en profitant de l’aide financière du chèque numérique pouvant aller jusqu’à 50 % (montant maximum 1500 €).
Miser sur l’avenir avec une communication digitale adaptée ! Les commerces, les entreprises de demain seront ceux et celles qui auront su saisir l’opportunité du digital ! Le chèque numérique IDF est une aide financière vous permettant de mettre en place de « vraies solutions digitales » pertinentes et efficaces !
Un chèque numérique IDF pour un commerce connecté, une entreprise performante…
La Région île de France a mis en place un système de chèque numérique ayant pour objectif de soutenir les commerces, les entreprises et les artisans dans leur digitalisation. Ainsi ce chèque numérique peut venir aider les commerces, artisans franciliens dans leur transition numérique avec le versement d’une aide pouvant aller jusqu’à 1500 €.
Le chèque numérique IDF facilite le financement de la communication digitale des commerces de proximité et des artisans locaux…
Ce chèque numérique IDF a pour objectif d’accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants afin de leur permettre d’être plus « présents » et de mieux vendre sur Internet ! Les artisans et commerces de proximité représentent près de 150.000 établissements en Île-de-France. Problème : seul 1 sur 2 accorde une importance stratégique aux outils numériques (site click and collect – site web vitrine – e-réputation…). Pour combler ce retard, la Région Ile de France propose depuis novembre 2019, le « chèque numérique pour un commerce connecté » à l’intention des commerçants et artisans.
La région Île de France aide les artisans et commerçants franciliens, qui souhaitent booster leurs ventes, attirer et fidéliser la clientèle, rester compétitifs. Ceci grâce au chèque numérique qui peut financer jusqu’à 50 % de vos investissement dans la communication digitale (dans la limite d’un budget de 3000 € soit 1500 € d’aide).
Quels sont les objectifs du chèque numérique de la région IDF ?
Ce chèque numérique est une aide correspondant à 50% de votre investissement qui doit avoir pour but :
- Améliorer la gestion digitale
- Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital
- Booster leurs ventes grâce au e-commerce
Quelles sont les prestations éligibles au chèque numérique IDF ?
Liste du type de dépenses éligibles :
>Création de site Internet
> Click and collect
> Publicité en ligne
> Vente en ligne
> Campagne promotionnelle
> Achat de mots-clés
> Application de fidélisation
> Référencement SEO, Réseaux sociaux, Fiche Google My Business
> Frais d’hébergement…
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention que représente le chèque numérique peut aller jusqu’à 1.500€.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
À partir de 300€ | 150€ |
À partir de 600€ | 300€ |
À partir de 900€ | 450€ |
À partir de 1.200€ | 600€ |
À partir de 1.500€ | 750€ |
À partir de 1.800€ | 900€ |
À partir de 2.100€ | 1.050€ |
À partir de 2.400€ | 1.200€ |
À partir de 2.700€ | 1.350€ |
À partir de 3.000€ | 1.500€ |
La subvention est calculée sur les montants Hors Taxes. Les dépenses de matériel de type ordinateur ou caisse connectée ne sont pas éligibles.
Comment recevoir votre chèque numérique ?
Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois. Les dépenses prises en compte en HT portent sur une période maximale de 12 mois et doivent avoir été réalisées dans un délai maximal de 18 mois après l’avis de décision. N’hésitez pas à vous connecter pour voir où vous en êtes dans l’avancement de votre dossier et valider certaines étapes si necessaire.
Quelles démarches effectuées pour recevoir le chèque numérique de la région IDF ?
> Commencez par réunir les pièces nécessaires :
- extrait Kbis ou D1
- attestation de régularité fiscale et sociale
- RIB
- autodiagnostic
- pièces justificatives des dépenses que vous envisagez (ex : grille tarifaire) ou factures
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte
> Ensuite déposez votre demande d’aide sur : mesdemarches.iledefrance.fr :
Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans les 3 semaines. Les dépenses ne peuvent être engagées qu’après réception de cet avis de décision.
Communication digitale : solution complémentaire pour le développement des boutiques physiques !
Si Internet a modifié la donne dans le commerce, les points de vente physiques et en particulier les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot. D’ailleurs, les clients s’y montrent clairement attachés. Si la Région Ile de France propose son Chèque numérique pour un commerce connecté, c’est pour offrir une opportunité de développement complémentaire aux commerçants et artisans d’Île-de-France. Car c’est aussi en s’assurant une présence optimale sur Internet qu’ils attirent des clients dans leurs boutiques physiques. (Cf : https://www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes).
Com’ Empreintes met à votre service son expérience & vision stratégique
Com’ Empreintes met son expérience de plus de 15 ans auprès des TPE-PME au service de VOTRE activité ! Com’ Empreintes vous accompagne dans la digitalisation de votre activité. Nous sommes à vos côtés afin de vous conseiller sur les meilleures solutions digitales, les plus adaptées à votre fonctionnement, votre cible, vos objectifs… Prenez contact avec nous afin d’en discuter ensemble ! Com’ Empreintes vous accompagne dans la digitalisation de votre activité. Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise ? Faciliter la gestion de vos tâches administratives ? Fidéliser davantage votre clientèle ? Gagner du temps ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Autant d’objectifs, de questions auxquels nous apportons des outils concrets. Com’ Empreintes bénéficie des labels « Partenaire Expert d’Initiative Essonne » et « ACTIVATEUR FRANCE NUM » (agence de communication reconnue comme entreprise active auprés des TPE-PME dans la digitalisation de leur communication).
Vous avez un projet de création de site web ?
Isabelle Godfroy
Fondatrice de Com’ Empreintes