Conseils pour la création d’une plaquette commerciale / institutionnelle qui met en scène votre savoir-faire !

La création de votre plaquette institutionnelle ou commerciale (sous forme de dépliant, de triptyque ou de chemise…) va doter votre entreprise ou votre cabinet (TPE-PME, avocat, expert comptable, gestionnaire de patrimoine…) d’un excellent outil de communication vous permettant de séduire, de convaincre vos prospects et futurs clients.

La création d’une plaquette doit permettre de « mettre en scène » vos atouts, votre savoir-faire, en racontant l’histoire de votre entreprise et en présentant de façon visuelle et design vos atouts, vos valeurs, vos prestations.

 

Création plaquette – conseil n°1 :

Pensez à créer une page de couverture « accrocheuse »

La couverture (la première page) de votre plaquette (brochure) doit être esthétique, design, éveiller l’intérêt de votre cible dès le départ… En un mot votre « couve » doit être « accrocheuse ». Elle doit donner envie d’aller plus loin, de prendre le document (votre plaquette) et de l’ouvrir pour en savoir plus… Cette « première de couverture » doit susciter la curiosité grâce à une thématique visuelle originale et design ! N’hésitez pas à utiliser ou à créer des visuels originaux et esthétiques qui frapperont la mémoire. Essayer de trouver un « angle », une approche, une vision nouvelle de votre prestation. Mettez en place une véritable « promesse » vis-à-vis de votre prospect. 

création de plaquette entreprise - By Com' Empreintes

Création plaquette – conseil n°2 : 

Réfléchissez à un rédactionnel efficace pour une plaquette performante 

Si vous le souhaitez, Com’ Empreintes peut vous assister dans la rédaction de votre argumentaire commercial. Ce rédactionnel doit être rédigé « sur mesure » et vous correspondre à 100%. Il doit valoriser vos atouts, votre savoir-faire. Le rédactionnel de votre plaquette commerciale doit réaliser une « hiérarchisation de l’information » avec la création d’un titre principal accrocheur, de sous-titres qui relancent l’attention, d’un chapeau (introduction) permettant aux lecteurs d’avoir différents niveaux de lecture (lecture rapide, lecture approfondie…).  Vous devez mettre en place une structure pour vos textes avec des titres et des sous-titres accrocheurs, mais aussi des légendes de photos en harmonie avec vos visuels. Suscitez davantage l’intérêt de vos clients en utilisant un vocabulaire clair et précis correspondant à la cible visée.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son coeur. » Nelson Mandela.

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Création plaquette – conseil n°3 :

Votre plaquette doit être en harmonie avec votre communication globale

Au moment où vous travaillez sur la création de votre plaquette, vous devez absolument penser au parcours visuel que va effectuer votre prospect :

 » regarder votre plaquette, votre carte de visite ensuite consulter votre site web, puis se déplacer dans votre boutique, votre atelier, votre bureau… »

Il est vital pour le développement de votre clientèle que ce parcours visuel soit cohérent. Votre entreprise doit avoir la même image de la plaquette au site web  ainsi qu’au niveau de vos locaux (signalétique boutique, bureaux, atelier). Pour le développement de votre entreprise, de votre activité, il est important que la création de votre plaquette s’inscrive dans votre stratégie de communication globale. « L’énergie de conviction » développer par votre plaquette sera renforcée par vos autres vecteurs de communication : carte de visite, site web, signalétique, blog, newsletter…

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Création plaquette – conseil n°5 :

Un flash-code pour rendre votre plaquette dynamique

Utilisez un flash code (QR Code) afin d’inciter vos lecteurs à aller sur votre site web / simple et pratique ! Enfin incitez à l’action vos lecteurs. Vous souhaitez que vos clients se rendent sur votre site web ou à votre cabinet ? Mettez clairement cette information en scène notamment à l’aide d’un flash code. En effet, le fait d’utiliser un flash code va permettre d’inciter vos lecteurs à aller facilement sur votre site web pour en savoir plus. Ce type de stratégie de communication permet de « marier » votre communication print et votre communication digitale pour encore plus d’efficacité et un renfort de votre image de marque !

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Exemples de plaquette institutionnelle ou commerciale