Article mis à jour 09/22
SPECIAL COMMUNICATION TPE-PME
Pour la rentrée, nous vous proposons de faire le plein d’idées de communication et d’actions publicitaires pour relancer votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires !
C’est la rentrée ! Pour tout le monde ! Y compris pour les entrepreneurs ! C’est le moment de jouer la carte de la communication pour atteindre vos objectifs !
Pour les entreprises TPE, PME, professions libérales, artisans ; la deuxième partie de l’année est souvent déterminante pour la réalisation du chiffre d’affaires qu’elles ont prévu ou qu’elles souhaitent atteindre. C’est pourquoi il faut tout de suite prévoir un plan d’action de communication (communication marketing TPE-PME) et de publicité. Les entreprises doivent profiter de la période de la rentrée pour redynamiser leur image ! Elles doivent être visibles et accessibles afin de dynamiser leur activité ! La communication en entreprise, c’est important toute l’année mais c’est particulièrement vrai en cette période de rentrée des classes. En effet, c’est à ce moment-là que les entreprises doivent se concentrer sur leurs objectifs de communication pour les mois à venir. Il est donc essentiel de prendre le temps de planifier sa communication pour la rentrée de septembre. Voici quelques conseils pour y parvenir. En suivant ces pistes d’actions, vous serez en mesure de bien communiquer pour votre TPE ou PME et ainsi de développer votre activité commerciale.

Un site web efficace : la clé de votre visibilité !
La majorité de vos clients commencent leur processus d’achat en ligne. Profitez de la rentrée pour faire un petit point sur votre site web ! De quand date la dernière mise à jour de votre site internet ? Avez-vous mis en ligne vos derniers produits, créations… Toutes les informations pour vous contacter sont-elles fiables et à jour ? Comment répondez-vous aux demandes de vos clients ? Votre site est-il mobile ? c’est à dire « responsive » : s’adapte-t-il à tous les types d’écran ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Profitez de la rentrée pour créer votre site web ou bien l’optimiser et le mettre à jour, lui donner un nouveau design, plus dynamique, ajouter de nouvelles pages à votre site web afin de mettre en valeur vos nouveaux produits, votre savoir-faire…
Voici quelques pistes d’actions pour avoir un site web efficace :
- Veillez à ce que votre site soit régulièrement mis à jour : tant sur le plan technique que sur le plan du contenu
- Veillez à ce que votre site soit en harmonie avec votre logo et votre charte graphique
- Faites concevoir un web design professionnel reflettant votre professionnalisme
- Ajoutez de nouvelles fonctionnalités à votre site : prise de rendez-vous en ligne, portfolio de vos créations, système de vente en ligne, de réservation (click and collect)…
- Développez une véritable stratégie de référencement
- Construisez un maillage précis autour de vos mots clés
- N’hésitez pas à publier régulièrement de belles photos de qualité professionelle
- Ajoutez un véritable contenu à votre site web par le biais d’un blog par exemple
- Suivez les statistiques de fréquentation de votre site : combien de visiteurs ? Quelles sont les pages les plus vues ? Quelle évolution ?
- Mesurez votre retour sur investissement
Une newsletter : pour chouchouter vos clients avec une communication de fidélisation et de proximité !
La rentrée est l’occasion de reprendre contact avec l’ensemble de vos clients ! N’oubliez pas ! Vendre à un client existant est plus facile, plus rapide et plus économique, que d’acquérir un nouveau client. Profitez-en ! Présentez-lui vos nouveaux produits, vos dernières créations en avant-première, offrez-lui un bonus pour tout achat effectué pendant le mois de la rentrée…
Pour reprendre contact avec l’ensemble de vos clients (ce qui est bien souvent impossible à faire physiquement), pour cela rien de mieux qu’une newsletter réellement informative mettant en avant les avantages qu’ils peuvent tirer de vos produits ou prestations (en marketing l’on parle de « plus produit »). Cela peut être également l’occasion de les remercier en leurs proposant des offres exclusives. Soignez la présentation, le design graphique de votre newsletter : celle-ci doit être agréable à lire et doit apporter un moment de convivialité à l’internaute. Bien sur, votre newsletter doit être en cohérence avec votre image et avec vos autres supports de communications de façon à développer votre « capital identitaire ». Je vous conseille pour optimiser votre référencement et pour augmenter votre force de conviction de faire des liens vers votre site internet (correspondant bien évidement au sujet traité !) Et si vous n’avez pas de programme de fidélité, la rentrée est le bon moment pour y penser. Que cela soit en B2C ou en B2B, les actions de communication visant à la fidélisation du client sont toujours très fructueuses. Pourquoi ne pas mettre en place une jolie carte de fidélité avec un petit dépliant présentant à la fois les atouts du programme fidélité mais aussi les atouts de votre entreprise. De plus, cela peut vous permettre d’alimenter votre fichier pour votre newsletter. Cette opération peut être également accompagnée de formule de parrainage et de carte cadeau (vous travaillez ainsi sur votre propre réseau client…). Qui dit rentrée, dit nouveautés, changements, innovations… Qu’avez-vous de neuf à proposer à vos clients ? Via la création d’un blog, aidez vos prospects, formez-les, organisez des séminaires, des démonstrations, des ateliers. N’hésitez pas à les conseiller pour améliorer leur business, partagez vos trucs et astuces. Communiquez votre passion pour votre métier afin de mieux faire passer votre professionnalisme et mieux convaincre de votre réel savoir-faire.
Chouchoutez vos clients, prenez soin d’eux… Ils adorent cela et ils vous le revaudront tôt ou tard (soit en vous recommandant à leurs connaissances, soit en continuant à acheter chez vous). Développer votre propre réseau de communication grâce à eux (parrainage, carte cadeau, blog, newsletter…).

Plaquette design et construite + carte de visite : des supports offline performants et complémentaires !
Quelles que soient les actions que vous préparez, l’important est de communiquer par tous les moyens à votre disposition (et si vous n’en avez pas encore, il est grand temps de les créer ! Ou de compléter votre panoplie d’outils, de support de communication : plaquette de prsentation de votre entreprise, carte de visite percutante, fiche expliquant vos prestations ou produits…. Dans votre commerce ou votre entreprise (vitrine, hall d’accueil, affiche, plaquette de présentation, écrans). L’important c’est de communiquer de façon cohérente ! Apportez un soin tout particulier à la cohérence de vos supports de marketing. Vos supports d’aide à la vente doivent communiquer la même image si vous voulez véritablement « capitaliser » en terme d’image et donc être efficace ! Pensez également à la cohérence avec ce que vous êtes vraiment ! Il ne s’agit pas de vendre une « image creuse » mais une réalité correspondant à un véritable besoin !
La cohérence de votre image via vos outils marketing vous garantit une communication efficace !

Une signalétique à votre image pour mieux convaincre !
Invitez vos clients et vos prospects à une démonstration gratuite ou à une journée portes ouvertes au cours de laquelle ils pourront visiter votre entreprise. C’est l’occasion de montrer voir de démontrer votre savoir-faire. C’est également l’occasion d’en profitez en pour faire un petit bilan sur la signalétique de votre entreprise.
Voici une liste de pistes de réflexion pour booster votre image via votre signalétique :
- Votre entreprise : son nom, son activité sont-ils visisible depuis l’extérieur ?
- A quoi ressemble votre accueil ? Quel message fait-il passé ?
- Est-ce que cela correspond à l’image que vous souhaitez pour votre entreprise ?
- Avez-vous un endroit pour expliquer comment fonctionne votre entreprise ?
- A quoi ressemble le lieu où vous recevez vos prospects, clients ?
- Quelle image globale véhicule vos locaux ?
- Vos bâtiments sont-ils marqués ?
- Est ce que ce marquage est en cohérence avec les autres supports de communication ?
- Comprend-on tout de suite ce que vous faites ? Vos atouts ?
- Le message véhiculé est-il clair ? Compréhensible ? Inexistant ?
En fonction de vos réponses à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des réponses, des solutions à vous apporter !