La communication-publicité est primordiale pour le développement de l’activité mais aussi pour la pérennité des TPE-PME. Les petites et moyennes entreprises (TPE-PME / micro-entreprise) et les très petites entreprises ne peuvent consacrer à leurs outils de communication que des budgets limités. Mais même si leur budget est « petit », il est vital de le maintenir et surtout de bien le « penser ». TPE-PME ne faîtes pas l’impasse sur vos « outils » de communication, sur vos actions publicitaires, car ceux-ci sont la « clef » de l’avenir de votre entreprise. Il serait quasi « suicidaire » pour une entreprise de ne pas prendre en compte l’impact de son image dans la construction et le développement de sa clientèle, mais aussi dans sa fidélisation…

 

Une TPE-PME doit mettre en place une communication cohérente pour gagner en efficacité. Votre publicité, votre communication doit vous permettre d’acquérir une véritable « visibilité » auprès de « votre » public. TPE-PME doivent absolument développer imagination, créativité et cohérence pour affirmer leur image et assurer ainsi le développement de leur activité. Voici quelques astuces et conseils pour une communication efficace, accessible à tous, même aux plus petits…

 

 

 

 

 

CONSEIL N° 1/ POUR UNE PUBLICITÉ EFFICACE POUR LES TPE-PME 

 

Un plan de stratégie de communication globale adapté aux petites entreprises

 

Depuis 2006, Com’ Empreintes accompagne dans la création et le développement des outils de communication publicité pour TPE-PME (artisans, professions libérales, restaurateurs, consultants, commerces…). La mise en place d’un véritable plan d’action de communication publicitaire adapté au budget et à la structure des TPE-PME est primordiale dans la réussite du développement de leur image de marque. Cette réflexion sur la communication spécifique des TPE-PME est le fruit d’une expérience de plus de 20 ans chez l’annonceur en tant que chargée de communication et de 10 ans de création associée au conseil auprès des TPE-PME et des artisans (via Com’ Empreintes). Voici une liste de quatre pistes, de quatre types d’outils de communication publicité pour TPE-PME à suivre pour la réussite de l’entreprise et la mise en place d’une véritable image performante…

 

Création d’une identité de marque : logo + charte graphique

 

Création de documentation – print : plaquette + carte de visite

 

Création d’un site internet vitrine

 

Création d’un blog entreprise

 

 

 

 

 

CONSEIL N° 2/ POUR UNE PUBLICITÉ EFFICACE POUR LES TPE-PME

 

La création d’un logo design et d’une charte graphique cohérente

 

Notre époque est celle de l’image. Il est donc plus que jamais indispensable de « travailler », « d’élaborer » son identité, ne serait-ce que pour faire la « différence » avec les concurrents… Votre image de marque doit véhiculer une image cohérente et professionnelle de votre entreprise. Créer une identité de marque n’est donc plus réservée aux « grands » ! Chaque entreprise doit avoir son « empreinte », c’est-à-dire « une identité graphique unique » qui lui sera propre. Votre logo est « la » représentation visuelle de votre entreprise, il concrétise vos valeurs et met en scène votre savoir-faire. L’absence de logo pour votre entreprise, vous ferait « passer à côté des occasions d’être vu », de transformer vos opportunités de contact en contrat. Votre logo est votre signature et vous permet de « revendiquer » la paternité de vos actions. Les occasions d’être vu pour une petite entreprise sont par définition moins nombreuses que pour une grande entreprise. La création d’une identité visuelle, autrement dit le logo, est une façon de garantir une réelle cohérence graphique entre tous les supports de communication sur lesquels il va être décliné.

 

 

Pour avoir une publicité efficace et performante, il est incontournable d’établir une véritable charte graphiqueVotre logo et sa charte graphique doivent être capable de traduire, de véhiculer les « valeurs » de votre entreprise, de votre activité, votre vision, votre personnalité. La création de l’identité graphique est un acte primordial pour l’avenir et le développement d’une entreprise. Cette identité sera déclinée sur l’ensemble des supports de communication – publicité : plaquette entreprise – carte de visite – enseigne – book – fiches produit… Que l’on soit restaurateur, commerçant, artisan à la tête d’une petite entreprise (paysagiste, traiteur, consultant…) ou profession libérale (comptable, notaire…) ; il faut se poser la question de comment véhiculer, développer la marque et l’image qu’on veut donner à son activité. Cela permet de définir « les fondements », les vecteurs de votre communication publicité. Ce travail de réflexion est primordial dans la réussite de votre communication. Cette étape de réflexion vous permettra de définir clairement et précisément ce qui vous rend unique, ce qui fera la « différence » … La charte graphique d’une entreprise est formulée sur un document permet de fixer les règles fondamentales d’utilisation du logo : quelle est la police utilisée, les références de couleurs, sa taille, quelles sont les déclinaisons possibles… L’idée est de vous identifier à partir d’un « simple signe » – logo, ainsi de nombreuses marques vous viennent à l’esprit en pensant uniquement à un sigle ou à une « empreinte« , comme la « virgule » de Nike, les « chevrons » de Citroën, ou le « M » de Mac Donald… La charte graphique crée un « socle » sur lequel les actions et outils de communication / publicité pourront être pensés en toute cohérence.

 

 

 

 

CONSEIL N° 3/ POUR UNE PUBLICITÉ EFFICACE POUR LES TPE-PME

 

Une plaquette commerciale créative mettant en scène votre savoir-faire

 

Le message figurant sur votre plaquette commerciale doit être clair, lisible mais également « séduisant » … Votre plaquette commerciale doit être design, professionnelle de façon à traduire votre professionnalisme. Votre plaquette doit également avoir une charte couleurs et typographique soignée afin de véhiculer les valeurs de l’entreprise et d’être en accord avec l’accroche institutionnelle.  La plaquette d’entreprise est un outil de communication / publicité indispensable pour les TPE et PME. Elle leurs permet de présenter lors de leurs rendez-vous commerciaux, leur activité mais aussi les atouts, les spécificités de leur entreprise. Grâce à un design original et créé sur mesure, la plaquette commerciale véhicule les valeurs de l’entreprise. La plaquette commerciale peut s’envisager également sous une forme digitale pour être présentée sur une tablette tactile ! Votre identité de marque doit être déclinée de façon forte et lisible sur tous vos supports de communication : de la plus simple carte de visite à la plaquette commerciale ou chemise de présentation… Votre image de marque pour être crédible doit être cohérente entre tous les supports de communication publicité. C’est aussi un moyen de renforcer la force d’impact et de donner à vos supports de communication-publicité un aspect professionnel, persuasif et efficace. Internet ne fait pas tout ! Rien de plus efficace pour le développement de votre marché en local que les outils print (édition papier) pour assurer votre notoriété !

Communication - publicité pour entreprise TPE-PME Com' Empreintes

Création plaquette de présentation design et esthétique pour TPE-PME secteur enfance – By com-empreintes

La carte de visite est un support de communication de base pour votre prospection et pour le développement du « bouche-à-oreille ». La carte est un excellent outil publicitaire qui vient compléter votre plaquette commerciale. En libre accès sur le comptoir de votre boutique, du bar, ou du restaurant… La carte de visite déposée chez les commerçants, est un véritable support de recommandation. Elle doit être « séduisante », véhiculer l’image de l’entreprise et surtout complète avec toutes les informations nécessaires (nom, poste, société, adresse, mail, téléphone, site web, flash-code…). Vos documentations (print) sont de véritables outils publicitaires qui permettent de véhiculer le savoir-faire, les atouts de l’entreprise. Les supports de communication d’une entreprise doivent à la fois être pratiques dans leur utilisation (aussi bien du point de vue « commercial » que du point de vue « client-prospect »).

 

 

 

CONSEIL N° 4/ POUR UNE PUBLICITÉ EFFICACE POUR LES TPE-PME 

 

Un site web responsive design pour une communication performante !

 

Avec plus de 90 % de la population connectée et plusieurs millions de requêtes effectuées sur Google quotidiennement, avoir un site web pour présenter son entreprise est évidemment incontournable !  Présenter son offre commerciale, son savoir-faire, ses atouts sur tablette fait partie des « must have ». La solution : avoir un site web « responsive » ! – c’est-à-dire que le site internet s’adapte au support sur lequel il est regardé ; ordinateur, portable, smartphone, tablette… Une autre clef pour la réussite de votre site internet est de soigner tout particulièrement la construction du site en nommant avec de « bons mots clés » les pages et les images, en remplissant les descriptifs de façon à ce que les noms et les textes soient en rapport avec les requêtes des internautes visés. Ne pas oublier de faire des mises à jour régulières afin de donner « des raisons » aux robots de Google de le repérer. De plus rien de pire qu’un site web « poussiéreux » et aux informations dépassées et donc peu fiables… Une façon certaine de « griller » l’image de votre entreprise. Le principal enjeu d’aujourd’hui pour les artisans, commerçants, TPE-PME et indépendants, est de faire de leur communication web un « levier de croissance » pour acquérir de la visibilité auprès de leurs clients et prospects.

 

 

 

Avec 27 millions de français mobinautes, il est incontournable d’être non seulement visible mais également « attractif » sur les smartphones et tablettes. Un site web design de qualité professionnel doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités, témoignages…), rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et bien sûr comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact. La communication web est une véritable opportunité pour les TPE-PME d’affirmer et d’accroître leur visibilité et de développer leur portefeuille clients. Ce serait dommage de ne pas la saisir ! Clients, prospects passent leurs journées et parfois leurs nuits sur leur smartphone, leurs tablettes, derrière leurs ordinateurs… Un site web design professionnel pour une communication publicité efficace !

 

 

 

CONSEIL N° 5/ POUR UNE PUBLICITÉ EFFICACE POUR LES TPE-PME

 

Développer un blog avec sa newsletter 

 

Le but est de créer un blog convivial ; intéressant et donc efficace ! Dans votre stratégie de communication, il est souhaitable de fixer une ligne éditoriale cohérente avec l’activité et les valeurs de l’entreprise. Élaborer un rétro planning permet de publier régulièrement : deux articles par semaine sont souhaitables pour être efficace. Il est également conseillé de soigner le contenu des billets car ils sont le reflet de la personnalité de votre entreprise, ne faites pas des articles au profil “commercial”. Vous pouvez conclure votre article avec un “call to action” qui renvoie vers une page du site internet en cohérence avec l’article. Lors de la rédaction de l’article n’hésitez pas à utiliser les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il est recommandé d’apporter un soin tout particulier au message, au choix des images, à la mise en page pour être lu ! et retenir l’attention afin de convaincre !

 

Le Marketing de fidélisation : la newsletter est un excellent outil pour augmenter sa base de contacts et informer ses clients et prospects sur les dernières actualités de l’entreprise (nouveautés, promotions…). Là aussi, la qualité doit être au rendez-vous tant sur la forme que sur le fond ! Commencez par mettre en place sur le site web un onglet “abonnez-vous à notre newsletter” en définissant sa promesse : nouveautés produits, actualités métier en BtoB. Décider de sa forme en choisissant un design graphique et une construction en phase avec l’activité de l’entreprise et utiliser la de façon récurrente. Une “bonne” newsletter rassemble les 3 ou 4 informations récentes, bien mises en page de façon créative car la forme véhicule aussi les valeurs de l’entreprise et participe à la construction de votre image de marque. Définir la ligne éditoriale de la newsletter, anticiper ses sujets de façon à tenir la régularité des envois. Il est important de ne pas décevoir les clients qui se sont inscrits ! Mieux vaut une newsletter mensuelle bien fournie qu’une newsletter hebdomadaire pauvre et à laquelle on ne se tient pas !

 

Associer newsletter et blog permet à la communication des TPE-PME de démultiplier leur contact avec leur cible, clients et prospects… Ces outils de communication pour TPE-PME, issues du web marketing, sont d’une grande souplesse d’utilisation. Ils autorisent de nombreuses architectures, intègrent des diaporamas, des vidéos et le partage des infos sur les réseaux sociaux. Ces supports de communication sont plébiscités par les indépendants, les professions libérales, et les commerçants. Ils sont de véritables outils de communication pour TPE-PME, permettant de travailler le référencement naturel et améliorer ainsi la position de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Aucun achat d’espace n’est nécessaire. Le blog est un outil de communication idéal pour travailler son référencement naturel (autrement dit « seo »). Au niveau du blog, il est conseillé de publier régulièrement des billets avec un véritable contenu – informations susceptibles de retenir toute l’attention de votre clientèle, en écrivant au moins 200 signes par article et en y intégrant les mots clés liés à vos sujets – toujours en rapport avec votre activité. Le blog vous permet aussi d’être actif sur les réseaux sociaux : en publiant régulièrement des contenus qui pointent vers le site. Architectes, boulangers, hôteliers, viticulteurs, avocats, ou PME industrielles, tous ont intérêt à partager ce qu’ils savent avec leurs clients. C’est une façon de valoriser son expertise et de montrer l’intérêt que l’on porte aux autres. Il ne s’agit pas de parler de soi mais de publier des informations qui servent ceux qui les lisent. Ces informations peuvent être utiles (conseils, recettes), divertissantes (play lists, revue de tendances), ou expertes (vision marché, métier) A chacun de choisir son registre ! Le blog un outil de communication efficace pour les TPE-PME.

 

 

 

La communication : une arme vitale pour le développement de votre entreprise !

 

Il est important pour arriver à mettre en place une « bonne » communication pour les TPE-PME, de « coordonner » leurs outils de communication. Et ceci avec d’autant plus de vigilance et de rigueur qu’ils n’ont pas de « marge » pour « gâcher » ni leur temps, ni leur budget, ni leur énergie. Ces 4 outils principaux de communication pour TPE-PME doivent s’orchestrer de façon complémentaire. La cohérence en termes d’image de vos outils de communication on line et off line est le gage d’efficacité de votre communication. Pour renforcer leur efficacité il est très important de les gérer de façon cohérente grâce à une stratégie de communication claire et adaptée. Ces outils de communications, ces actions publicitaires sont tout à fait accessibles budgétairement aux TPE-PME et garantissent une véritable efficacité. N’hésitez pas à regarder ma proposition de pack communication globale « Easy Com » dédié aux entreprises de type TPE-PME.

 

Si vous souhaitez vous faire aider, vous faire accompagner dans la création et la mise en place de votre communication « sur mesure », n’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions sur votre projet de communication…