La communication-publicité : la clef du développement de votre entreprise

Entrepreneur, entrepreneuse, comme vous l’avez remarqué : c’est la rentrée ! Et avec ce mot, suit souvent tout un tas de « bonnes résolutions »… J’ai choisi de vous parler ici, de la rentrée des entrepreneurs. Pourquoi ne pas faire un petit bilan image en ce qui concerne la communication de votre entreprise que celle-ci soit une micro-entreprise ou une TPE, que vous soyez consultant, indépendant, profession libérale : la démarche reste la même… Il est toujours intéressant de voir où vous en êtes pour « attaquer » le dernier trimestre de cette année. Etes-vous prêt(e) à mettre tous vos atouts en valeur pour développer vos contacts, vos prospects et conclure de façon favorable vos négociations de contrats ou vos ventes.

 

Bilan image pour entreprise / com-empreintes

Voilà à quoi pourrait ressembler votre « tableau de chasse communication » pour votre bilan image de marque

 

1 – Créer votre « tableau » bilan image communication pour entreprise activité en BtoB

Pour commencer : étaler sur votre bureau tous vos supports de communication existants vis-à-vis de vos clients / prospects. Faîtes ceci en suivant la « ligne de contact » :

  •   Premier niveau de contact : La carte de visite
  •  2eme niveau de contact : Votre site web (affichez votre site sur une tablette et posez là sur votre bureau)
  •  3eme niveau de contact : Votre signature email (éditez un email de réponse à un prospect et posez le également sur votre bureau)
  •  4eme niveau de contact :  Déposez également la proposition ou recommandation commerciale, ainsi que le support dans lequel vous remettez votre proposition à votre client
  •  5eme niveau de contact : si vous recevez vos clients dans votre bureau…
  1. Editez la page « venir » (plan et coordonnées) de votre site web
  2. Prenez une photo rapide avec votre smartphone de votre enseigne ou panneau – fléchage – logo extérieur – façade siglée ou pas – porte d’entrée. Editez vos photos sur votre imprimante et étalez ces photos sur votre bureau
  3. Prenez en photo « ce que voit votre client » pendant votre entretien, suivez son regard : en entrant que voit-il ? En s’asseyant, son regard se porte sur quoi… ? En sortant, quelle sera la dernière image qu’il gardera en mémoire ?
  •   6eme niveau de contact : La plaquette, brochure, document que vous remettez à vos prospects lorsque vous les rencontrez.
  •   7eme niveau de contact : Le devis
  •   8eme niveau de contact : Le papier à en-tête
  •   9eme niveau de contact : Un exemple de facture

 

Bilan image communication pour entreprise TPE-PME

 

2 – Maintenant oubliez tout ! Contemplez votre « tableau de chasse » spécial communication !

Face à cette « marée » de documents, d’images, de supports de communication… Que ressentez-vous ? Est-ce que cela vous correspond ?  Est-ce qu’une image homogène et cohérente se dégage ou bien au contraire, il n’existe pas de fil conducteur qui se dégage. Chaque document part dans un sens différent ? Y a-t-il vraiment une couleur précise qui ressort ?

En contemplant tous ces documents, un inconnu pourrait-il se faire une idée rapide et concrète de votre savoir-faire, de vos atouts ? S’agit-il d’un patchwork de documents ou bien une charte graphique se dégage-t-elle ? Pensez-vous avoir une véritable identité visuelle ? Rappelez-vous la « virgule » de Nike (son logo) : on ne voit que ce symbole et même si l’on ne voit pas la typo – le nom – on sait qu’il s’agit de la marque « Nike », on sait que l’on est dans le secteur du sport – son activité. Pour en arriver là : on voit le logo de Nike, partout et sur tout ! Sur les vitrines, à l’intérieur des boutiques, sur les produits, sur les écrans à la caisse, sur les boîtes contenant les produits, dans toutes les pages web concernant les produits Nike, en signature des publicités papier ou web, sur les véhicules livrant les produits… Identifiez le « parcours » que fait votre « marque » pour arriver jusqu’à son acheteur et ACCROCHEZ-VOUS ! Mais accrochez-vous de façon authentique (ne mentez pas !) et cohérente (toujours présenter votre marque sous le même angle, les mêmes valeurs).

Le fait d’avoir une charte graphique va vous permettre de « capitaliser »  sur votre communication ! Le fait d’avoir une véritable identité visuelle en harmonie avec votre savoir-faire, va vous permettre de réclamer, de faire valoir votre « paternité » !  Chaque action de communication, chaque action publicitaire, sera identifiée comme vous appartenant. C’est vous qui en retirez le bénéfice… Si votre « image » est en mode patchwork, vos actions publicitaires ne vont pas se cumuler, ni se renforcer les unes les autres. De ce fait votre communication n’est pas percutante, elle « s’affaiblit », voir « vous affaiblit » !

Le secret pour avoir une communication efficace et performante : construire une image similaire et cohérente sur TOUS vos supports de communication PRINT + WEB + SIGNALETIQUE !

 

3 – Un bilan image pour décider d’avoir une communication efficace !

  • LE BILAN IMAGE – COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE EST POSITIF ?

Parfait ! Continuez comme cela vous approchez de la vérité ! Et votre parcours est très riche !

  •  LE BILAN IMAGE – COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE EST MOYEN / VOIR  » PAS TERRIBLE » ?

YAPUKA ! Vous venez de faire un grand pas ! Vous venez de « prendre conscience » de l’image de votre entreprise ! N’hésitez pas à me contacter pour créer votre logovotre charte graphiquevotre papeterie, votre charte web… Mettez de la créativité au service de votre savoir-faire pour une communication performante au service du développement de votre entreprise.

 

com' empreintes agence de communication globale paris ile de france

 

 

 

Isabelle Godfroy / Graphiste freelance – Essonne Val de Marne

Fondatrice de Com’ Empreintes /  agence communication pour TPE/PME Essonne Val de Marne / conseil et création en communication depuis 2006

Spécialisée dans la communication des TPE-PME

Vous avez besoin de conseils, vous avez un projet communication pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter…

 

 

 

 

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